Kwanxwala - Thunder Oct. 12, 2015

Kwanxwala-Thunder a été tourné dans une communauté autochtone située à Alert Bay, sur une île en Colombie-Britannique (Canada). Le film évoque l'histoire des Kwakwaka’wakw en la mettant en relation avec le football et le potlach au Canada.Kwanxwala-Thunder,  réalisé durant plusieurs années (2009-2015), dessine un portait d'Alert Bay à partir du football féminin.

Ce documentaire de création associe  l'histoire canadienne, la question de la place des Premières Nations, les héritages coloniaux, les féminismes - et le sport.  Par petites touches, de façon sensible, le film nous révèle l'incorporation du football dans la culture Kwakwaka’wakw en dépit de l'arrivée de la colonisation dans l'île tandis qu'il met en  valeur différentes générations de joueuses de foot.

Sarah Shamash est réalisatrice et enseigne à l'Université Emily Carr de Vancouver (Canada). Elle a participé au programme FRESH dans le cadre de la Semaine de la Mémoire qui s'est tenue du 20 au 24 septembre 2021 à la MRSH de Caen. Cycle  "Films et mémoire des cultures autochtones dans les Amériques". Avec la participation de l 'Institut des Amériques.




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.

Scoreboard

Click below to refresh the information.