Prix Marcel Lachiver - Première édition 17 janvier 2017

Le 10 janvier 2017, le jury du prix Marcel Lachiver des jeunes historiens ruralistes organisé par l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales s’est réuni pour la première fois. Ce prix, créé en l’honneur de Marcel Lachiver (1934-2008), grand historien des campagnes des XVIIe et XVIIIe siècles, récompense les travaux des étudiants en histoire rurale de toutes époques, dans le cadre du Master 2.

Six mémoires ont été soumis au jury et quatre universités étaient représentées (Aix-Marseille, Bordeaux Montaigne, Caen Normandie et Paris I Panthéon Sorbonne). Ces étudiants avaient soutenu leur Master en 2015 ou 2016.

À l’issue de ces délibérations :

  • le premier prix a été accordé à Cyril Guesnon (Université Caen Normandie), sur le sujet Les chasseurs de loup en Lorraine et en Franche-Comté de 1775 à 1920.

Le jury a par ailleurs distingué Benoît Lanceron (Université Caen Normandie), qui a obtenu le second prix, sur le sujet La communauté villageoise et la taille XVIe-XVIIe siècle en Normandie .

Eu égard à la qualité des travaux, le troisième prix ex-aequo a été attribué à Roxane Césarini (Université d’Aix-Marseille), sur L’Étude de l’économie pastorale d’une communauté des Alpes du Sud (Tende) à la fin du Moyen Âge, au regard des sources archéologiques et historiques et à Paul Maneuvrier-Hervieu (Université Caen Normandie), sur Les révoltes frumentaires en Pays de Caux au XVIIIe siècle.




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.

Table des scores

C'est la première fois que vous regardez cette vidéo.